Présentation du Cap-Vert

Lors de l’accès à l’indépendance en 1975, le Cap Vert a connu un régime de parti unique à tendance marxiste. En 1990, il a fait le choix du multipartisme et depuis, il est gouverné dans la stabilité et fait figure de modèle en Afrique pour les droits politiques et les libertés civiles.

Seul pays insulaire membre de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le Cap-Vert cherche à diversifier ses appuis extérieurs (Union européenne, Etats-Unis, Chine, Afrique du Sud) mais son appartenance au monde lusophone demeure déterminante.

La France et le Cap-Vert entretiennent des relations suivies, sur le plan bilatéral et via le partenariat spécial qui lie l’Union européenne et le Cap-Vert. Le Document cadre de Partenariat encadrant la coopération au développement entre la France et le Cap-Vert (signature en 2006) n’a pas été renouvelé car le Cap-Vert n’appartient plus à la catégorie des pays les moins avancés.

Informations générales sur le Cap-Vert

- Consulter le dossier pays Cap-Vert sur le site du ministère des Affaires étrangères et du Développement international.
Informations disponibles dans le dossier pays Cap-Vert :

JPEG

Composition du gouvernement

- Voir la composition du gouvernement de la République du Cap-Vert dans le dossier pays Cap-Vert sur le site du ministère des Affaires étrangères et du Développement international.

Dernière modification : 29/12/2015

Haut de page