Les services de l’ambassade

Depuis le 1er août 2015, l’administration des Français du Cap-Vert et les demandes de visas long séjour sont transférées au Consulat Général de France à Dakar (Sénégal). La section consulaire de l’ambassade de France à Praia est fermée. Pour plus d’informations, consultez la rubrique Services aux Français.

La chancellerie

  • Chef de Poste : M. Olivier DA SILVA
  • Adjointe au chef de poste : Mme Carole BLIN
  • Assistante Chef de poste : Mme Maïmouna MARIKO DA ISLVA
  • Attachée de Coopération : Mme Graziella CANIHAC

Assistance aux Français

Le Consulat Général de France à Dakar est désormais compétent pour toutes les démarches administratives concernant les Français résidents au Cap-Vert et pour les demandes de visas long séjour.

En cas de perte de votre passeport, , un laissez-passer pourra éventuellement vous être délivré à l’ambassade pour retourner directement en France (à l’exclusion de toute autre destination), sans sortir de la zone internationale en cas d’escale. Cette procédure exceptionnelle requiert des vérifications et un certain délai.

Un laissez-passer peut éventuellement être délivré en cas de perte du passeport par le consul honoraire à Mindelo (Ile de Sao Vicente) (voir contacts ci-dessous) pour les Français de passage aux iles de Sao Vicente et Santo Antao. Cette procédure exceptionnelle requiert elle aussi des vérifications et un certain délai.

En cas d’extrême urgence qui requerrait une protection consulaire (de type accident grave, ou agression violente), l’ambassade pourra être jointe au+ 238 260 45 35 aux horaires d’ouverture (du lundi au jeudi de 8h à 17h30, et le vendredi de 8h à 13h).
En dehors de ces horaires, et en cas d’absolue et impérieuse nécessité, le numéro d’urgence suivant pourra être composé : + 238 991 21 29

- Pour des coordonnées plus détaillées, consultez la page "Nous contacter".

Les consuls honoraires

Mindelo (île de São Vicente) : M. Théophile LAUTREY

Agence de voyages NOBAI, N°11 Alto Santo Antonio (près de l’hôtel Sodade en haut de la rue Frantz Fanon), Sao Vicente, Mindelo, CP 1126

  • téléphone mobile : (+238) 982 55 71
  • téléphone fixe : (+238) 231 05 25
  • fax : (+238) 232 83 15
  • courriel : agenceconsulairemindelo@gmail.com

Santa Maria (île de Sal) : Benoît Vilain

  • Tél : (00 238) 918 73 00
  • courriel : consul.smaria@hotmail.fr

Sal Rei (île de Boa Vista) : Christian Zaengel, correspondant de l’Ambassade de France

  • Tél : (00 238) 981 54 40
  • courriel : boaventura43@msn.com

Le service économique de Dakar

Le Service Economique basé à Dakar a vocation à fournir un appui, du conseil et de l’information sectorielle aux entreprises françaises, à assurer une veille sur la situation économique et financière des pays dont elle a la charge (Sénégal, Gambie, Guinée Bissau, Cap-Vert, Guinée et Sierra Leone), à suivre les positions nationales et régionales sur les questions multilatérales, à superviser les questions financières, et à favoriser les partenariats d’affaires par toute action de promotion appropriée. Il assure la coordination des Services Economiques de Dakar et de Bamako.

- En savoir plus sur le service économique de Dakar

Coordonnées du service économique de Dakar

SER de Dakar, 1 rue El Hadji Amadou Assane Ndoye, BP 4048 Dakar
Tél : (221) 839 53 80
Fax : (221) 839 53 92
www.tresor.economie.gouv.fr/pays/senegal

Les services de la Défense et de la sécurité

Les missions de l’Attaché de défense

  • Il est chef de la mission militaire.
  • Il est à la disposition du ministre de la défense et relève du chef d’état-major des armées (CEMA)
  • Il représente le CEMA et les plus hautes autorités de la Défense au sein de la mission diplomatique et près des autorités militaires des pays d’accréditation (Sénégal, Cap-vert, Gambie et Guinée-Bissau).

Fonctions spécifiquement militaires

  • Il est le conseiller et expert auprès de l’ambassadeur en matière de défense. Il lui apporte son concours pour la prévention et la gestion des crises
  • Il assure la promotion et l’animation des relations militaires bilatérales qui s’articulent autour de trois axes : Dialogue et stratégie, Coopération militaire, Coopération en matière d’armement
  • Il promeut et anime les relations militaires bilatérales et pilote les actions de coopération militaire et de défense.
  • Il apprécie leur efficacité et leur adéquation aux besoins locaux.
  • Il concourt à la promotion de l’industrie française de défense.

Fonction de représentation
Il est chargé de la représentation militaire française dans ses pays d’accréditation.

- En savoir plus sur le service de la Défense et de la sécurtié

Le service de Sécurité intérieur (basé à Dakar)

Le service de Sécurité intérieur du ministère français de l’intérieur, a une délégation à Dakar avec compétence pour les pays de la zone dont fait partie le Cap-Vert.

Contacter le service de Sécurité intérieur à Dakar :
Tél. (221) 33 839 52 90 et Fax (221) 33 839 52 91

- En savoir plus sur le service de Sécurité intérieur

Dernière modification : 02/09/2016

Haut de page