La France au Cap-Vert Ambassade de France à Praia
fontsizeup fontsizedown

 français  
Accueil » La présence française » L’ école les Alizés

L’école internationale les Alizés

L’école

L’école Internationale Les Alizés est née de la volonté de parents d’élèves désireux de scolariser leurs enfants dans un système éducatif français.

Créée en 1991 dans la ville de Praia, l’école a été homologuée en l’an 2000 (pour les classes du primaire) par le Ministère Français de l’Education Nationale via l’Agence de l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE).

L’École Internationale Les Alizés est autogérée et administrée par une association de parents d’élèves (APE).
Cependant, l’école bénéficie depuis le premier jour du soutien de l’Ambassade de France par l’intermédiaire du Service de Coopération et d’Action Culturelle Français.

La spécificité internationale et francophone des Alizés lui confère une légitimité dans la capitale capverdienne d’autant plus qu’elle est l’unique école internationale du pays.

Elle est un tremplin pour les jeunes capverdiens qui ont ainsi la possibilité de poursuivre leurs études au sein du réseau AEFE, dans le monde entier et éventuellement en France.

Elle est une opportunité pour les expatriés de toutes nationalités qui souhaitent assurer le suivi de la scolarité de leurs enfants dans une école homologuée pendant la période de leur présence au Cap Vert.

La diversité culturelle de l’école rejoint l’histoire capverdienne ou la rencontre du créole, du portugais et du français est une tradition.

L’enseignement

L’enseignement scolaire aux Alizés est dispensé en langue française selon un programme conforme aux instructions officielles du Ministère Français de l’Éducation Nationale et sous l’autorité d’enseignants qualifiés. L’école dispense un enseignement direct dans les classes du primaire. L’enseignement pour les classes de secondaire est dispensé et validé par le CNED (Centre National d’Enseignement à Distance).

L’équipe pédagogique est composée de :

Pour le primaire 3 enseignants titulaires de l’Éducation Nationale française 5 enseignants en contrats locaux 3 assistantes de maternelle 2 intervenants en langues

Pour le secondaire 8 assistants pédagogiques répartis selon les matières

L’enseignement est dispensé en langue française. Cependant une large place est réservée au portugais et à l’anglais dans le cursus scolaire, dès la maternelle. (portugais dès la Petite Section , anglais à partir du CE1)

Les effectifs

Ces dernières années le nombre d’élèves de l’école Les Alizés a subi une très forte croissance, ce qui témoigne de l’intérêt grandissant des communautés locales et expatriées envers l’école internationale.

Comptabilisant 35 élèves en 2005, l’école Internationale Les Alizés accueille pour l’année 2012/2013, 210 élèves de 15 nationalités différentes .

Effectifs par classe :

Petite Section - Maternelle : 19

Moyenne Section – Maternelle :25

Grande Section – Maternelle : 27

CP : 25

CE1 : 27

CE2 - CM2 : 19

CM1 : 19

CM2 : 18

classe CNED (Collège et lycée) : 31

Effectifs par nationalité :

Capverdiens : 69% soit 145 élèves

Français : 8% soit 17 élèves

Autres nationalités : 23% soit 48 élèves

Coordonnées

Directrice de l’Ecole : Marianne Inayetian

Tél : (238) 261 43 69

Le courrier peut être adressé au SCAC de l’Ambassade : CP 82 Prainha, Praia, Cap-Vert

Voir aussi les sites Internet AEFE et CNED


publié le 5 octobre 2013

Liens utiles

Facebook Twitter Google+ Storify Youtube Dailymotion Flickr RSS